Est-ce que les iris changent?


by Matthew D'haemer November 07, 2016

Est-ce que les iris changent?

Ceci est l'une des questions que j'entends le plus souvent en iridologie. J’aimerais avoir une réponse claire, mais malheureusement, je n'en ai pas.



L’iridologie dans son état actuel doit encore progresser afin d’y répondre proprement. Il y a beaucoup d'articles, de photos et de vidéos sur Internet prétendant que les couleurs d’iris changent, généralement après un régime de détox.



Voici quelques exemples: 

Raw food Iris Change

 P2 Before and After Iris Colour

P3 Before After Colour iris 3

 

Cependant revenons à la question: Est-ce que les iris changent?



Personnellement, j’ai une passion pour la santé holistique et j’utilise l’iridologie dans le cadre d'un large éventail de sources d'information. J’ai aussi une formation en Sciences, ce qui signifie que je suis mal à l'aise quand une affirmation est construite sur des faits instables. Si vous regardez attentivement ces exemples de photos, la couleur de l'iris a en effet l'air différent. Cependant, nous pouvons également voir que la couleur de la peau est différente. Soit la détox a radicalement changé la couleur de la peau, soit la source de lumière est différente et/ou les paramètres des couleurs des appareils photos sont différents.

Nous ne pouvons pas deviner les réglages de l'appareil, mais d’après certains clichés, il est assez évident quand on regarde les reflets dans l'iris, que la source de lumière est en fait complètement différente : dans certains cas, “l’avant” a une lumière naturelle et “l’après” une lumière artificielle, ou vice-versa.

Si tel est le cas, ces images n’ont aucune valeur pour appuyer leurs affirmations que les iris changent de couleur.



Ces articles, qui contiennent une mauvaise utilisation de la méthodologie scientifique, nuisent à l’iridologie dans son ensemble.

Mon désir d'améliorer la méthodologie iridologique et d’éviter ce genre de constatations m’a conduit à créer Irislab. Pour améliorer la qualité des irisdoscopes, l'outil le plus important qui affecte notre capacité à observer l'iris correctement.



L'éclairage est essentiel !!!

Cette photo (en dessous) montre la même photo d'iris avec une variation de 5% de l'équilibre des couleurs. Souvent, un tel petit changement peut faire qu’un pigment jaune foncé apparaisse orange, et vice-versa.

P4 Iris Colour Preservation

Qu'est la lumière blanche? Une manière souvent utilisé pour la quantifier, c'est de parler de «température» de la lumière blanche en Kelvin (K). (Ne correspond pas à la température en °C). Mais même cela reste limitatif.P5 Kelvin

Si vous vous souvenez de vos cours de Physique de l'école primaire, la couleur blanche est en fait un mélange de toutes les couleurs dans des proportions variables. La quantité de lumière d'une couleur particulière (longueur d'onde) varie énormément et crée un motif. 

P6 Light Power Spectrum Chart

 

Comment visualisez vous vos photos?

Un autre aspect important dans le fait de voir les couleurs d’iris est l’écran de l'ordinateur qui est utilisé pour observer les photos d'iris : pour minimiser cette source de variances, recherchez un écran calibré.



Ca devient un peu compliqué, mais la clé à retenir est: la source de lumière et l'appareil photo influence ce que l'on voit. Donc, soyez sensibles à cela et prêtez attention aux signes révélateurs montrant qu'une source de lumière différente a été utilisée.



Pour être en mesure d'affirmer que l'iris a changé, un iridoscope photo de haute résolution et une source de lumière équilibrée et strictement contrôlée doit être utilisé.



Il sera difficile pour l’Iridologie d’être prise au sérieux à moins que les praticiens d'une part soient exigeants et scientifiques dans leur approche et d’autre part qu’ils utilisent des équipements standardisés pour faire des comparaisons.

Matthew D’haemer




Matthew D'haemer
Matthew D'haemer

Author



Leave a comment


Also in News

Do Irises change?
Do Irises change?

by Matthew D'haemer October 27, 2016

Read More

IrisLab Welcomes Dickon Walker to the Team
IrisLab Welcomes Dickon Walker to the Team

by Matthew D'haemer October 27, 2016

Read More

Holistic view of the Liver
Holistic view of the Liver

by Matthew D'haemer April 25, 2016

Read More