Multiple currencies available now & different languages coming soon

6 Etapes de Progression de la Maladie

6 Etapes de Progression de la Maladie

Etapes de Progression de la Maladie

L'Ayurveda parle de la progression en six étapes de la maladie. Cette approche permet de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour rétablir la santé et l'harmonie dans le corps et l'esprit.

Selon les principes ayurvédiques, la maladie commence par des perturbations simples et apparemment insignifiantes dans le corps qui affectent la relation symbiotique entre l'esprit (origine de la plupart des déséquilibres) et la digestion (origine de la plupart des déséquilibres physiques). Cela se produit généralement en six étapes:

(Image de “Textbook of Ayurveda, Vol. 1: Fundamental Principles of Ayurveda” by Vasant Lad)

Accumulation - En raison d'une mauvaise digestion, l'Ama (= substance non digérées / toxines) est générée. Des symptômes légers peuvent être perçus, mais ils s'atténuent généralement rapidement et sans gêne.

Provocation / aggravation - Lorsque l'ama continue de s'accumuler, l'aggravation de certaines zones spécifiques du tube digestif commence. Conséquences : gaz, ballonnements, hyperacidité, constipation, selles molles ou irrégulières.

Propagation / Migration - Finalement, l'ama et le déséquilibre du dosha déborde des zones où ils se sont accumulés et passe à travers la paroi intestinale dans les canaux de circulation. L'ama et le déséquilibre du dosha à ce stade peut entraîner une perturbation des bactéries intestinales bénéfiques ou des conditions telles que fuites/hyperperméabilité intestinale. Conséquences : perturbation de diverses fonctions telles que l'immunité, le métabolisme et la régulation du sucre dans le sang.

Dépôt / localisation - Finalement, le déséquilibre de l'ama et du dosha commence à se déposer dans les zones/systèmes les plus faibles et s'accumule avec le temps. Conséquences : douleur, raideur, inflammation, gonflement et léger dysfonctionnement des tissus. Par exemple: acné, arthrite, avec le temps: maladie auto-immune. 

Le corps peut, dans une certaine mesure, éliminer certaines de ces toxines, mais généralement pas assez rapidement si l’ama/toxines sont encore créées. Les voies de désintoxication intrinsèques / émonctoires  peuvent déjà être compromises par des facteurs génétiques ou environnementaux. L'organisme commence alors à attaquer agressivement l'ama, ce qui entraîne des lésions tissulaires locales.

Manifestation - Avec le temps, ces altérations affaiblissent les sites de dépôt. Conséquences : la structure et la fonction des tissus/organes sont désormais sérieusement perturbées. Des signes et symptômes clairement associés à des maladies spécifiques peuvent être diagnostiqué.

Différenciation, destruction, perturbation, chronicité ou complication - Si l'on ne s'attaque pas à la cause première, la pathologie devient plus complexe et conduit généralement à des affections secondaires. Il devient alors beaucoup plus difficile de traiter ou de gérer la situation. Conséquences : chirurgie ou médicaments pharmaceutiques puissants avec des effets secondaires nocifs entraînant des complications dans d'autres domaines.

Si l'on considère la santé sous cet angle, il est clair qu'il est important de maintenir un esprit, un corps et des émotions sains. En tant que praticien, il est essentiel de comprendre à quel stade se trouve une personne et de l’aider à prendre conscience de l'importance de rétablir un environnement équilibré et sain.

Iridologie - Stades de dégradation de la maladie

C’est intéressant de noter que l'une des premières choses dont Bernard Jensen parle dans son livre "Iridology Simplified" est les stades de dégradation de la maladie (lien). Ma compréhension de ce sujet est : Dans quelle mesure le déséquilibre a-t-il affecté la santé de la personne ? 1) Aiguë, 2) Subaiguë, 3) Chronique  et  4) Dégénérative

C’est très utile de combiner les stades de l'Ayurveda et de Bernard Jensen.

On pourrait en dire tellement plus sur ce sujet. Souhaitez-vous que j'approfondisse ce sujet ? et/ou obtenir plus d'informations sur des sujets similaires ?

Cette newsletter est pour vous, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et questions, je les couvrirai bientôt. De même, si vous avez dans votre travail des cas difficiles, je vous invite à partager les détails (anonymes), et je pourrai les regarder avec une autre paire d'yeux holistiques.

Questions & Feedback

 

IRISLAB Offre spéciale

En raison des différentes mesures de confinement, notre travail a connu un certain nombre de retards. Avec notre fabricant, nous avons négocié un prix réduit sur le lot d'unités retardées. (limité à 19 unités).

Nous préparons également quelque chose de spécial pour les clients récents qui ont subi des retards. Il y a aussi quelque chose pour tout le monde

.

 

 

 



Leave a comment

Comments will be approved before showing up.

English en